Bonne année 2024 à vous ! Si je ne suis pas forcément reposé, je suis en tout cas serein et heureux d’attaquer de front de nouvelles aventures et on va se dire les choses sans filtres et garder 2-3 fondamentaux en tête pour que tout se passe bien, un thread au goût d’avenir.

Comparer pour (mieux) critiquer

Parce que oui on va parler de jeux, de design, on va critiquer, encenser et partager, et on osera faire des comparaisons… C’est con hein, mais c’est un élément de base dans toute production, y compris créative, qui semble totalement échapper aux plus matrixés d’entre nous : “TU PEUX PAS COMPARER BGIII ET STARFIELD !!! TU PEUX PAS COMPARER FFXVI ET UN AUTRE FF ! FORZA ET GT…” . Un truc de ouf… Vous êtes toutes et tous déjà tombés sur des ravagés qui vous expliquent qu’il est inconcevable de comparer des jeux pourtant dans le même genre, voire sous-genre, entre eux…

Alors si. Non seulement on peut, en plus on le fait, et c’est ultra intéressant si on essaie de sortir du niveau primaire du ressenti et de l’émotion pour s’attarder au contenu et aux mécaniques qui provoquent ces émotions et ces réponses. Tous les gens qui créent ont des références. Au business on fait des comparaisons sur des lancements de AAA en fonction de la date, des budgets, des performances de ventes, entre des jeux de genre différent sans souci. Et si on est capable d’amener des arguments, et parfois des mauvais, on provoquera, à minima, un débat, un échange. Donc oui on va pas se priver, c’est pas une question de savoir qui est meilleur (bien que c’est aussi intéressant) , mais comment des jeux abordent des problématiques différemment.

On a dit pas en-dessous de la ceinture

Donc on va pas se calmer sur les critiques, et parlant de ça, on va dire quand on aime un truc, et quand un truc nous fait chier, de la même façon, en calmant systématiquement les foufous des attaques personnelles ou des attaques sur l’argument d’autorité.

En rappel rapide, quand on dit qu’on aime pas telle pratique, et qu’on illustre, on attaque pas les personnes, mais une pratique, fusse-t-elle un joueur, un streameur, un studio… Et venir aggro un dev pour lui dire qu’on aime pas son jeu, donc il a rien à dire, ça ouvre la porte à ce qu’il vous réponde que suivant votre logique et le fait que vous n’avez jamais rien sorti en jeu, vous avez encore moins le droit de l’ouvrir. Ce qui est débile. Donc restons sur les arguments et le fond pour pouvoir échanger, même de façon musclée.

Youtubeur putaclic, assume !

D’ailleurs petit aparté bonus pour les vidéastes, mais quand les gens critiquent un vignette parce que vous y allez fort sur les têtes et expressions orgasmiques à renfort de titres racoleurs, c’est pas la peine de nous dire de regarder ou que le contenu lui, est plus mesuré. C’est l’équivalent de vos jugements à l’emporte pièce sur des trailers, vous jugez des jeux sur un morceau de marketing, mais vous nous faites des descentes d’organes quand les gens vous font la même, c’est normal.

Ça vous apporte sans doute moults vues dans votre sacro saint algo, vous savez pourquoi vous le faites, c’est cool, faut juste un peu de assumer 1000mg au final. On peut pas tout avoir, critiquer et être au-dessus de toute critique dans l’exercice de sa profession. On en fait tous les frais. Encore une fois tant que ça ne concerne pas la personne, faut rien y voir de personnel ou de malsain, c’est aussi la critique qui nous fait avancer.

Plus de contenu intelligent en 2024

Alors 2024 sera dense, on a pas fini sur les licenciements et les annonces de jeux, tout simplement parce que pour beaucoup de sociétés le fiscal finira autour de mars, et ça a toujours un impact énorme sur les annonces et les décisions importantes de pilotage d’entreprise alors on s’accroche tous fort et on espère de beaux titres plus que de mauvaises nouvelles. On apprécie aussi beaucoup tous les efforts côté presse et influenceurs, ca bouge niveau média et on a beaucoup de belles choses qu’on va continuer à mettre de l’avant, des projets qui plongent dans les jeux de façon intelligente, dans le dév, les coulisses, le rétro, l’histoire, et on a beaucoup de beaux moments à partager, alors on parlera prochainement du prix des jeux, de dév, d’annonces, mais surtout je vais vous souhaiter la santé, le bonheur et la réussite, je vous embrasse fort, on va se faire une année de feu en 2024 !