Développeur de jeux vidéo, un métier passion qui fait rêver beaucoup de joueurs et pour lequel on est parfois prêt à tout sacrifier. Mais derrière ces rêves se cache la réalité du marché du travail et du système capitaliste, qui pousse les travailleurs à toujours plus de productivité au détriment de leur santé physique et surtout mentale. Le métier de développeur de jeux vidéo peut alors devenir une descente aux enfers, quand ce métier passion qui suscite tant de fantasmes produit une souffrance sourde, normalisée, à laquelle il est parfois difficile d’échapper.

Heureusement de nombreux changements sont visibles ces dernières années avec la prise de conscience d’acteurs majeurs du secteur de la nécessité de revoir leur philosophie. Il faut également compter sur la mise en place de syndicats et de collectifs pour défendre les salariés et sensibliser les studios de jeu vidéo.

Tour d’horizon de cette profession avec 4 développeurs expérimentés, Aymar Azaïzia, Aline Krebs, GagzZz (Gaël Giraudeau) et Mylène Lourdel, qui nous parlent de la pratique du “Crunch” , de sexisme, de la place des femmes, de diversité ethnique, des salaires pratiqués et de l’avenir du secteur.

Au programme du podcast :
Intro/ 2023 : vague de licenciements historique dans le jeu vidéo
1/ Conditions de travail : crunch et métier passion
2/ Reconnaissance des femmes, diversité ethnique, égalité salariale
3/ Salaires : compétitivité face à d’autres secteurs, France vs étranger
4/ Quel avenir avec les IA génératives ?

 

Disponible en vidéo et en audio

 

YouTube player

Flux RSS : https://pattern.lepodcast.fr/rss
copiez-collez ce lien dans votre app de podcasts