Alors les amis, rien de spécial en fin de semaine? Ou alors des rumeurs qui prennent de l’ampleur et un mutisme parfois difficile à comprendre… On pourrait en discuter et essayer un peu de prendre du recul sur les spéculations les plus dingues que j’ai pu voir passer… Café !!!

Premier réflexe : vérifie tes sources

Alors le premier truc qu’une rumeur devrait provoquer c’est la vérification de la source. On connaît la chanson mais pour rappel, une source officielle c’est quand l’intéressé se fend d’une communication comme un PR statement, un communiqué de presse, une publication lors des résultats trimestriels ou annuels, et pas quand Roger du Balto l’a dit à un mec du cousin que vous connaissez une soirée d’embuscade légendaire. Ici Roger c’est Roxxor69 et le Balto c’est Reddit… Vive 2024 !

Ensuite, et je l’ai déjà dit, mais le propre de la rumeur c’est d’être crédible. Si je dis que ça parle dans les couloirs d’un Last of US III, d’une nouvelle console de X, d’une suite d’un jeu célèbre, ou d’un remaster… Bin c’est de l’ordre du crédible, donc selon les attentes ça peut prendre ou pas… Le datamining peut s’avérer super révélateur ou pas du tout… Les plans ça change, ça évolue et se dire que MS envisage de sortir certains titres chez SONY et Nintendo c’est crédible. Ils ont Minecraft, les jeux Activision pour un bon moment, des titres choisis comme Ori, c’est pas déconnant avec leurs annonces donc pourquoi pas.

Microsoft, c’est plus fort que toi

En revanche, considérer le marché en annonçant la mort de MS, le passage en tiers, c’est plus un raccourci, c’est rouler bourré à travers le rond point, la mairie et le village… D’une part, le marché du JV c’est pas MS VS SONY désolé les fanboys, Nintendo existe, le PC existe, le mobile aussi, et ils pèsent plus que vos sentiments dans la grande balance de l’industrie.

Le moment de rappeler que ce qui est évoqué, c’est quelques titres, et rien de choquant à imaginer des IPs de Bethesda qui ont toujours été dispo partout le rester ou le redevenir… Mais de là à déclarer que tout le catalogue va arriver demain où après-demain… Il faut respirer un coup. Je ne dis pas “jamais” mais, je pense que c’est improbable de voir des marques très attachées à l’écosystème comme Fable, Forza, Halo débouler… Ce qui soulève in fine, des questions super intéressantes, enfin de mon point de vue.

Des bons jeux, mais pas des hits

On voit bien qu’on arrive au bout d’un modèle économique, entre Nintendo qui reste sur un hardware super léger et qui se fait plaiz sur les remasters, et Sony qui amortit des jeux first en 4 fois sur 3 ans à coup de rééditions, et avec une offre famélique de titre first cette année, on voit bien qu’on se galère à supporter ce modèle. Que MS propose certains titres ailleurs c’est pas déconnant, ni en stratégie, ni en déclaration. Pire encore, MS a souffert de n’avoir sorti que des bons jeux, mais aucune console seller. Les titres dont on parle que ce soit HI FI Rush (sorti en ninja mais super jeu) , ou Starfield (grosse déception malgré des bonnes ventes) , ou Forza… Sont autant de titres qui ont eu l’occasion et la place d’enfoncer le clou mais aucun n’y est parvenu

Fanboy don’t cry

Et oui mon petit flocon de neige, je m’en fous que tu ais aimé le jeu, Starfield n’est pas le monument qu’on attendait, ça n’est pas un phénomène de pop culture comme Skyrim l’a été et ce n’est pas un console seller. Regarde les sorties de ces titres et les ventes hardwares… Tu remarques rien ? Pas d’impact majeur. Du coup ce n’est pas surprenant d’entendre que ces titres soient évoqués au détour d’une rumeur. Et ça reste une rumeur plausible, et on verra ce qui se passe. Du coup n’attendez pas la fin de MS demain, et ceux qui jettent ou brûlent leurs consoles de rage, vous me faites penser aux illuminés qui faisaient pareil avec leur PS5 quand les jeux sont arrivés sur PC…

Alors personne ne vient vous prendre vos jeux, vous les gardez hein ? C’est juste l’occasion pour plus de monde de découvrir certains, et pas tous les titres de l’éditeur. Mais merci de continuer à projeter cette image immature de petit rageux pas content dont les médias raffolent. Mon pro tip, vend la console ou donne-la à quelqu’un qui en veut, et si tu fais un peu de sous avec, met-les dans ta santé mentale, c’est super important de prendre soin de soi.

Amour à sens unique

Quand on finit par avaler tellement les sirènes du marketing, qu’on en revient à parler de promesse, de trahison, sans comprendre qu’on ne parle pas d’une personne mais d’une entreprise, et qu’on nourrit un affect si fort que notre amour pour une marque, nous définit dans la vie et sur les réseaux, c’est qu’il est vraiment temps de faire une pause et prendre du recul sur tout ça. Aucune entreprise ne vous aime, ou ne veut votre bien, aucune. Vous pouvez avoir de l’affect pour une marque, un jeu, mais je vous promets, vous valez plus que votre appartenance à ces factions et conglomérats.

On peut avoir la passion et savoir garder les pieds sur terre, alors soyez patients, jugez sur des faits, des résultats, des actions, et pas des fantasmes. On peut avoir des tonnes de débats intéressants, mais pas en sombrant dans le fanatisme ou dans le prémonitoire. Sur ce, je vous embrasse fort, j’ai une pile de jeu de l’infini, et je ne suis pas en reste niveau lecture et taf, alors jouez, et prenez soin de vous 😉