Et bin alors ? Les plus fines plumes semblent de sortie pour commenter et « analyser » ce qui se passe avec The Last of Us Online et NaughtyDog et je vois des trucs lunaires dans tous les sens, on se fait une pause de 5 minutes juste pour préciser 2-3 éléments et vous laisser à vos conclusions.

On commence avec force et bise au cRiTiXorg qui a un des retours les plus intelligents que j’ai vu pour le moment, donc foncez le lire, et autrement on va juste revenir sur le contexte et les déclarations presse que certains ont érigé en mantra. C’est magnifique de crédulité.

Comment The last of us Online a été budgété ?

Quand un éditeur comme SONY donne un mandat, et un budget de plusieurs dizaines (pour le moment) de millions à un studio (NauthyDog) pour un jeu comme The last of us Online, c’est pas signé par JC Convenant sur un coin de table au Balto hein ? C’est un processus long, qui inclut des tonnes de présentations dans lesquels on va évaluer la pertinence du projet, l’allocation des ressources, la stratégie, la place dans le portfolio, le marché, la démographie, les projections de revenus etc. Et seulement ensuite on débloque une enveloppe, en préparant un montant global, mais aussi des sommes fractionnées qui correspondent chacune à des milestones. Chaque boite gère ces passages en revu de façon différente, mais tous les X temps on fait le point (plusieurs fois par an) , pour surveiller l’évolution du projet, des coûts… Et donc non, ce n’est pas SONY qui gère mal son portfolio, c’est normal quand on a des dizaines de studios et bien plus de titres en production de faire des choix, et parfois de mettre un terme au dev d’un jeu, et non ça ne se fait pas surtout en préprod ça se fait tout le temps, à toute phase et ça demande des couilles en titane, parce que plus tu avances, plus tu es tenté de sortir un truc pour ne pas tout perdre, plutôt que de tout arrêter, donc pas une décision facile.

Règle n°1 : on abandonne pas un jeu solide

Ensuite, et toujours en faisant fi de tout ce qu’on a entendu, JAMAIS de la vie un éditeur ne flingue un jeu GAAS qui est bien parti. C’est un type de jeu qui, quand il fonctionne, te rapporte bien plus qu’un AAA et ça TOUS LES ANS, c’est une usine à argent, et si un jeu était proche de sentir le succès, aucun éditeur ne se tirerait une balle dans le pied à annuler un futur bon titre… Sur le cas The last of us online maintenant, la déclaration qui voudrait que le studio ce soit dit… Non en fait on est solide en single player, on a décidé de se concentrer dessus, après avoir fait toutes ces présentations, recruter du monde spécifiquement pour l’online, licencier du monde avant d’annuler en prétendant que c’est pas leur identité, c’est au mieux un gros bullshit, au pire, un management vraiment à côté de la plaque. C’est pas un acte de courage de leur part, il semble que Bungie ait lors d’audit interne évalué que le titre n’était pas à niveau et encore une fois sans info solide, je ne peux que confirmer que si le titre avait été de l’or en barre, on en serait pas là. C’est dur, et c’est difficile comme décision, les dévs n’y sont pour rien, et quelques années sur un titre annulé après l’annonce et uniquement des remasters ça doit clairement peser, surtout après les licenciements…

Le courage de Sony

Alors je trouve la décision courageuse de SONY, et j’espère bénéfique sur le long terme, mais le press release est plus que maladroit et porte à confusion, on le voit bien, et je pense que c’est voulu pour avoir un narratif dans lequel Naughty Dog se bat pour faire des jeux single player narratifs, mais je vous promets que les pitchs et présentations ils les ont fait et assumés. C’est un mal pour un bien comme disaient les anciens, et j’espère que l’équipe va se souder et se reconstruire pour continuer de nous faire tous rêver avec leurs jeux. C’est vraiment une année spéciale, pas facile pour les pros, et on sent qu’on rentre dans une période de gros changements qui on l’espère sera bénéfique pour tout le monde, des devs, aux joueurs.

Allez je file, ça manque pas de taf ici non plus, bisous !

Aymar Azaïzia