Les fêtes de fin d’année sont finies, place à la nouvelle année, et l’heure est au bilan financier du jeu vidéo en 2023. GamesIndustry.biz , grâce à son rapport annuel, va nous permettre de faire le point sur ce secteur en permanente mutation. D’autant plus que les principaux acteurs du marché ont chacun sorti de grosses cartouches au cours de cette année. Nous allons faire un point sur ces douze derniers mois, très lucratifs. Ce qui est d’ailleurs une aberration face aux 9000 licenciements dans le secteur en 2023 . Et 2024 suit la même trajectoire avec les 1900 salariés licenciés chez Microsoft qui ont perdu leurs emplois le mois dernier…

bilan financier du jeu vidéo en 2023

Plus de 184 Milliards de dollars en 2023

Plus les années passent et plus les gains générés par le jeu vidéo sont stratosphériques. Le bilan financier du jeu vidéo en 2023 le démontre encore une nouvelle fois. Cette année, les revenus sont de l’ordre de plus de 184 milliards de dollars, soit une augmentation de 0.3% par rapport à l’année 2022. La part du jeu vidéo sur mobile est de 49% (90 milliards de recettes) mais marque toutefois une baisse de 1.6% par rapport à l’année précédente. Sur consoles c’est plus de 52 milliards de revenus, avec une augmentation proche des 2% par rapport à 2022. Le marché sur PC progresse de plus de 5% pour atteindre plus de 38 milliards de dollars en revenus générés. Ce qui représente 21% de part de marché. Nous observons également que le jeu vidéo sur navigateur ne cesse de régresser avec une baisse d’environ 17% par rapport à l’année précédente.

Maintenant, passons au constat qui fait débat depuis quelques années : la part du physique par rapport au dématérialisé. 95% des revenus de l’industrie vidéoludique, soit près de 175 milliards, proviennent du digital. Bien entendu la part importante prise par les DLC, les Season Pass, sans oublier l’achat des comestibles, n’est pas à négliger. Mais ça peut interroger sur l’avenir et la pertinence du jeu physique. Surtout quand on apprend que seulement 1% des jeux vendus sur PC sont en version boîte contre 17% sur consoles. Bien sûr, le jeu mobile est par définition digital.

Bilan financier du côté de l’empire du Soleil levant

Le Japon reste la propriété de la marque de Kyoto, à savoir Nintendo. Malgré les rumeurs de nouvelles allitérations ou d’une version plus puissante de la Switch les ventes d’hardware continuent. Le bilan financier du jeu vidéo en 2023 au Japon confirme la mainmise de la marque chère à Myiamoto. Bien sûr The Legend of Zelda : Tears of The Kingdom a répondu aux attentes du public en restant sur les bases de l’opus précédent. Mais alors que dire de Super Mario Bros Wonder ? Après le succès sur nos écrans de cinéma au printemps dernier, le nouvel épisode a réinventé le jeu de plateforme. Le podium est complété par le jeu de gestion estampillé Nintendo : Pikmin 4. Si Nintendo domine donc le marché domestique, il faut souligner l’absence de Final Fantasy XVI dans les 10 jeux les plus vendus de l’année.

Du côté de la perfide Albion

Au Royaume-Uni, la terre natale de J.K. Rowling, et malgré l’appel au boycott, Hogwarts Legacy est le jeu le plus vendu de l’année. L’action-RPG d’Avalanche Software, studio très attendu sur une licence appréciée, a réussi son pari. En parlant de pari, Electronics Arts en a fait un pour cette année. Après le non-renouvellement de la licence FIFA, EA FC 24 est le deuxième jeu le plus vendu au Royaume-Uni. Sans parler des gains générés par les micro-transactions. Zelda : Tears of The Kingdom est la troisième meilleure vente de l’année, malgré que Nintendo ne communique pas les ventes digitales. Super Mario Bros Wonder, malgré sa sortie en fin d’année est la quatrième vente alors que Spider man 2, sorti à la même date, ne se classe que septième. À noter que le très controversé Call of Duty : Modern Warfare 3, la dernière version du jeu phare d’Activision, ne se classe quant à lui que huitième.

Du côté du marché de l’oncle Sam

Sur le marché américain, l’action-RPG de Warner Bros, Hogwarts Legacy est comme au Royaume-Uni le jeu le plus vendu de l’année 2023. L’héritage de Poudlard a su trouvé son public avec notamment une sortie progressive sur tous les supports. Le blockbuster d’Activision Blizzard Call of Duty : Modern Warfare devance celui de Nintendo. The Legend of Zelda : Tears of The Kingdom finit l’année à la troisième place. Marvel’s Spider Man 2, le jeu d’Insomniac Games, sorti le 20 octobre dernier, arrive quatrième. L’exclusivité phare de Sony montre bien la bonne santé de la Playstation 5 sur le territoire nord-américain. Contrairement au marché européen, le jeu de sport d’Electronics Arts le plus vendu de l’année est Madden NFL 24. La dernière production de Bethesda, Starfield, se place à la dixième place de ce classement malgré sa présence Day One sur le Xbox Gamepass.

Les jeux les mieux notés de l’année

Metacritic est le site de notation de référence, une mauvaise note est souvent synonyme de mauvaises ventes. Chaque jeu se voit attribuer un score numérique pour obtenir une moyenne en pourcentage. Ces notes, dites métascores, sont par la suite présentées sous la forme de pourcentages pondérés. Certains médias se voient attribuer une plus grande importance par rapport à d’autres du fait de cette pondération. L’impact n’est pas donc à négliger dans le bilan financier du jeu vidéo en 2023.

The Legend of Zelda : Tears of The Kingdom, la suite tant attendue de Breath of the Wild, a obtenu la note la plus élevée de l’année (96) . Le jeu d’Action-Aventure estampillé Nintendo et acclamé par la critique, partage cette meilleure note avec la surprise de l’année 2023 : Baldur’s Gate 3. Le RPG de Larian Studios, en plus de cette note exceptionnelle, a été également couronné par le titre très convoité du jeu de l’année aux Game Awards. Ce qui est un jeu dit de niche, chose assez rare. Enfin, la troisième meilleure note revient à Asgard’s Wrath 2, un jeu VR disponible sur Meta Quest. Ce jeu réalisé par Sanzaru Games a obtenu 94 en note Metacritic.

Le bilan financier du jeu vidéo en 2023 sur mobile

Comme nous l’avons vu précédemment, le marché du jeu mobile représente près de 50% du marché global du jeu vidéo et génère des revenus importants. Tencent, le géant chinois du jeu vidéo, avec plus de 7 milliards de revenus, devance largement Activision Blizzard, propriété de Microsoft, avec ses 2.4 milliards de dollars. L’éditeur Playrix d’origine russe et installé en Irlande devance de peu deux autres sociétés chinoises NetEase et MiHoYo avec ses 2,3 milliards de revenus. Plus de 20 milliards de dollars sont dépensés par les joueurs sur le marché américain quand près de 14 milliards le sont sur le marché chinois. Au Japon, les revenus dépensés sont de l’ordre de moins de 12 milliards de dollars.

Le jeu mobile pour lequel les joueurs ont dépensé le plus de revenus, soit 2.48 milliards, est Honor of Kings. Un MOBA de Tencent spécialement destiné pour le marché chinois, sorti en 2015. PUBG Mobile, également un jeu du géant chinois sorti en 2018, a généré 1.65 milliards de dollars. L’éditeur MiHoYo place son jeu phare, Genshin Impact, sur la dernière place du podium avec 1.3 dollars. Dans ce classement, le premier jeu que nous pouvons considérer comme occidental est le célèbre Candy Crush Saga. Disponible depuis 2012 et édité par Activision-Blizzard-King, il a généré 1.29 milliards de dollars. Le Sandbox Roblox est le cinquième jeu avec 1.14 milliards. Disponible depuis 2006, ce jeu montre une belle longévité. La meilleure sortie de l’année est le jeu Monopoly Go à la fois en ce qui concerne les dépenses des joueurs (1.91 millions de dollars) et le nombre de téléchargements.

L’influence des médias et des réseaux sociaux

Nous ne pouvons pas faire un bilan financier du jeu vidéo en 2023 sans s’attarder sur le rôle prépondérant du monde médiatique qui peut décider du succès ou non d’un nouveau jeu. Starfield, l’action-RPG sorti le 6 septembre dernier exclusivement sur l’écosystème Xbox a bénéficié de 53000 articles pour l’année 2003. Le jeu de Bethesda devance le multijoueur phare d’Activision Blizzard King, Diablo IV. Le jeu, sorti le 6 juin, et qui est factuellement le dernier jeu avant le rachat par Microsoft, a eu plus de 51000 articles à son sujet. Le best-seller de Nintendo Tears of The Kingdom, quant à lui, est loin derrière avec un peu plus de 39000 articles le concernant. À noter que contrairement aux idées reçues, les productions first party ou exclusifs Sony sont loin derrière avec plus de 25000 articles pour Marvel’s Spider Man 2 et moins de 22000 pour Final Fantasy XVI.

En ce qui concerne les couvertures médiatiques des marques, Microsoft est loin devant, notamment en raison du feuilleton interminable lié au rachat d’Activision-Blizzard-King. En additionnant les articles liés à la maison-mère, à sa marque Xbox et à sa récente acquisition, Microsoft a eu droit à plus de 580000 articles sur l’ensemble de l’année. Sur la même période, Sony et Playstation n’ont eu que 380000 articles. De son côté, Nintendo et sa Switch cumulent “seulement” 272000 publications.

En ce qui concerne la vidéo la plus visionnée de l’année, sans surprise, c’est le jeu le plus attendu jusqu’à sa sortie : GTA 6. Le trailer d’annonce a été vu plus de 101 millions de fois alors qu’il n’est disponible que depuis novembre dernier. Les deux autres sur le podium sont très loin en nombre de visionnage. Call of Duty : Modern Warfare 3 a réuni près de 40 millions de viewers sur le gameplay reveal alors qu’un clip issu du jeu League of Legends a dépassé les 31 millions de vues.