Bon lundi de mars au Canada. Mettez-vous bien, j’ai “skating in central park” par Bill Evans et Jim Hall en fond. Je suis tout doux pour vous parler d’un sujet inspiré par des discussions autour de mon passage chez l’ami GagzZz. On va parler marché du Jeu Vidéo et des consoles en 2024

Pas d’inflation sur le prix des jeux vidéo

Pour le sujet on parlait du prix des jeux, en revenant sur des notions d’éco de base, l’inflation, les changements du marché, les évolutions… Et rapidement une tendance assez intéressante semblait se dessiner. Une frange assez importante de joueurs semble ne pas accepter d’entendre que le prix des jeux n’a pas évolué, et n’a pas suivi la courbe de l’inflation. Je comprends qu’on n’ait aucune envie de l’entendre, mais du coup les propos étaient parfois surprenants. Un des gros arguments que ces derniers avancent va comme suit “mais le marché fait 10 fois la taille qu’il faisait c’est bien normal que les prix bougent pas ils devraient même descendre”… Alors j’ai essayé par le biais de deux exemples concrets d’illustrer un point. Premier exemple : il y a beaucoup plus d’usagers des transports en commun qu’il y a 20-30 ans et les prix augmentent. Deuxième exemple : il y a beaucoup plus d’utilisateurs de service de streaming (TV et musique) qu’il y a 10 ans et les prix augmentent.

En version rapide, dans un environnement capitaliste, un des premiers principes à comprendre est celui de l’offre et de la demande. Je ne connais pas beaucoup d’exemples de prix diminuant avec le succès d’un produit. Évidemment les entreprises font des économies d’échelle et je pense que la confusion vient de là, mais ce sont des économies sur les coûts, pas sur le prix de vente. Ça ne fonctionne pas comme ça du tout. Et il n’y a pas de raison pour laquelle ce qui est valable sur ton essence, tes aliments, tes fringues, ton téléphone et tes loisirs en général ne le soit pas uniquement pour le Jeu Vidéo.

Le problème du marché des consoles

Mais du coup enchainons parce que deuxième problème : le marché des consoles !

Je pourrais faire long, mais on va faire direct :

revenus-jeu-video-1970-2022

Les revenus du marché du Jeu Vidéo ont connu une croissance au travers d’une diversification, mais absolument pas dans le segment console (qu’on divise en portable et console de salon) . Mieux encore si on regarde à travers le temps, la PS2 qui reste la console la plus vendue à touché le plafond de verre (liste des consoles de jeux vidéo les plus vendues) .

C’est rare de voir des consoles passer la barre des 100M d’unités, et le marché n’est pas évident à appréhender parce que certains consommateurs ont plusieurs consoles, mais il reste dans la fourchette des 200-250M depuis longtemps. Du coup penser qu’on a beaucoup plus de consoles qu’avant c’est vraiment se tromper. Évidemment on en a plus qu’au lancement du marché, mais depuis les années 1995-2000 on a une taille qui évolue peu, et dont les revenus ont un peu évolué.

L’an dernier, le jeu console en incluant vente de hardware, software (digital et physique) a représenté 28% du CA (NDLR : chiffre d’affaires) du secteur aux US. Plus étonnant pour beaucoup, ça fait 10 ans que le monde du PC a un CA plus grand que celui des consoles sur le segment JV uniquement. Bon je pense que vous comprenez le délire ? Le point étant, on ne peut pas tabler sur une croissance infini quand le secteur lui l’est. Du coup, la raison pour laquelle on a des cycles de vie qui s’étaient réduit sur les consoles étaient essentiellement pour dynamiser le marché. Sauf que les jeunes générations n’ont pas du tout l’attachement au hardware, et ne consomment pas du tout le contenu que les aînés adorent. Juste pour rappel, Roblox c’est 70.2M d’utilisateurs PAR JOUR… Minecraft le suit, et ensuite Fornite… TOUS ces jeux sont “platform agnostic” , ils sont liés à un compte, pas à une machine, et encore moins à un écosystème.

Il est évident que les dirigeants et manufacturier de consoles se demandent comment faire avec des générations qui n’ont que peu d’intérêt pour les consoles et qui si vous prenez la frange 15-25 jouent essentiellement à FIFA, CoD et GTA… L’intérêt de se lier à une plate-forme est limité, et les sources de développement concernent évidemment les abonnements, le cloud, la disponibilité sur les smart TV, les téléphones etc… Alors je ne saute pas à la conclusion qu’il n’y aura plus jamais de console. Je pense que les limites d’accès internet, l’attachement, fait qu’on en a encore pour un bon moment, mais à voir ce qu’on appellera une console de jeu en 2040…

Et oui, Nintendo en proposant un hybride console de salon et portable a joué un coup de maître. Oui SONY est installé avec la PS5. Mais voir le marché uniquement au travers du prisme PS5 VS X Series c’est vraiment ne pas comprendre ce qu’est le marché du Jeu Vidéo aujourd’hui et les raisons pour lesquelles autant de studios, et plus encore d’éditeurs, se tournent vers des jeux GaaS (NDLR : Game as s service) qui en plus se retrouvent quasiment tous rapidement sur mobile et PC. La guerre principale c’est pas celle des consoles mais celle du temps, elle est multimédia, et oppose aussi bien les grands services de streaming que l’industrie du jeu vidéo qui continue son évolution. D’autres données publiques sur le site Fortune Business Insights (article en anglais) .

Un mot (doux) pour la fin

Merci d’avoir survécu jusqu’ici, j’espère que ça aura aidé à éclaircir quelques points, et que vous comprendrez un peu mieux à quoi ressemble l’industrie du Jeu Vidéo en 2024. Et non, on a pas 10 fois plus de clients qu’il y’a 20 ans, certains joueurs achètent un peu plus. Allez bonne semaine mes économistes gamers, je me défoule sur Dying Light 2, pause de FF, je vais tout donner sur Dragon’s Dogma 2 ! La bise